Asso des Riverains de l'ENS de St-Prix

Bienvenue sur le forum de l'Association des Riverains de l'Espace Naturel Sensible de Saint-Prix


    [Projet] Création d’un Parc avec plans d’eau au sein de l’ENS

    Partagez
    avatar
    Benoit M.

    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/10/2016
    Age : 42
    Localisation : Saint-Prix

    [Projet] Création d’un Parc avec plans d’eau au sein de l’ENS

    Message par Benoit M. le Jeu 27 Oct - 14:42

    Bonjour à tous,

    Cet article est dédié aux informations concernant le futur projet de création d’un parc et ses plans d’eau au sein de l’ENS ainsi que l’aménagement des accès au public qui seront mis-en-place.

    Le projet en 5 points :

    • Objectif : Création d’un parc avec plans d’eau et espaces paysagers sur une portion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Vergers
    • Localisation : “Quartier Bosc” jusqu’à Massabielle,
    • Pré-requis : Préemption des vergers de la zone concernée
    • Coût prévisionnel du projet : Entre 1.7 M€ et 2.1 M€ TTC, fonds de provenances principales : Région + Département
    • Sources principales des infos : PLU de la mairie de St-Prix / OAP 4 (Orientation d'Aménagement et de Programmation), site capitale-biodiversite.fr


    L’avis de l’ARENS :
    Ce formidable projet à moyen / long terme (la préemption des terrains puis le déblocage des fonds pourront prendre un certain temps voire un temps certain) porte  en lui un espoir de redynamisation et revitalisation de l’ENS. En effet de nombreux terrains et vergers sont aujourd’hui en friche ou peu entretenu par certains propriétaires. Les objectifs de mise-en-valeur de l’Espace et de sa biodiversité (partenariat avec différentes associations de protection de la faune comme la LPO et de la flore) peuvent être un véritable “plus” pour l’ENS.

    Les objectifs de l’ARENS :

    • Nous tenir au courant des avancements du projet en étant en contact direct avec la mairie et le département.
    • Veiller à ce que l’idée directrice du projet de "Protection de l’Espace Naturel et de sa biodiversité" (en particulier l’optimisation des couloirs naturels de déplacement de la faune locale, la protection et la mise en place de zone de nidation…) soit préservée tout au long du projet.
    • Veiller à ce que les infrastructures prévues pour l’ouverture du public (réaménagement des sentes, clôtures et haies, cheminement piétons et vélos) n’apportent ni de risque de dégradation des lieux naturels et ni de nuisances pour l’ensemble des riverains.


    Voici une synthèse des infos dont nous disposons aujourd’hui sur ce projet :

    Le projet de parc est globalement découpé en 3 zones (contiguës), voici leurs “délimitations” en suivant la logique “Nord-Sud-Est-Ouest” :

    • “Quartier Bosc” : Cette zone serait pourvue des plans d’eau de rétention. Elle est délimitée par : le Chemin de la Justice, la sente des Buviers, le Sentier de la petite Voirie et les derniers pavillons.
    • “Quartier Ribordy”: Elle est délimitée par la Rue Georges Ribordy, le Chemin de la Justice, les “premiers” pavillons côté Est et la Ruelle du Souci côté Ouest.
    • “Quartier Massabielle” : c’est la plus petite zone, qui permettra un cheminement naturel jusqu’au haut de Saint-Prix. Elle est délimitée par La Grande Sente, la Rue Georges Ribordy, à l’Est l’équivalent de 2 terrains, à l’Ouest par la Ruelle du Souci.


    La création de ce parc et de ses plans d’eau s’inscrit dans le cadre du contrat régional et départemental en cours d'élaboration.

    Le projet portera sur :

    • l’aménagement des sentes pour faciliter l’accès au public
    • la création d’un parcours de découverte (sportif et/ou ludique)
    • la constitution de clôtures et la plantation de haies endogènes et propices au développement des circulations des insectes et des oiseaux
    • l’aménagement d’un bassin de rétention et d’agrément, alimenté par les eaux


    Ainsi, les objectifs de cet aménagement sont de créer une zone de rétention des eaux accompagnée d’aménagements paysagers et piétonniers et de réduire les rejets d’eaux claires dans les réseaux d’eaux pluviales et eaux usées en rétablissant un débouché naturel aux sources actuellement collectées.

    Il s’agit également de créer un lieu récréatif, un parcours sportif et un parcours de petite randonnée.

    Ce plan d’eau une fois aménagé constituera une réserve naturelle riche en biodiversité et pourra accueillir du public, une faune et une flore diversifiées ainsi qu’une zone de rétention et d’infiltration.
    Des effets très positifs sont attendus sur la gestion des eaux superficielles, souterraines et sur les milieux naturels.
    Cet aménagement va aussi permettre de continuer le travail de la ville avec les associations telles que la LPO, ainsi que les associations œuvrant pour la préservation et la réintégration d’espèces animales et végétales variées.


    Liens d’informations :
    http://www.capitale-biodiversite.fr/experiences/creation-dun-plan-deau-et-despaces-paysagers
    http://www.saintprix.fr/marie-urbanisme-plu.html
    => Voir les documents SPX-4-OAP-APPRO.pdf, SPX-2.2-RP2-APPRO.pdf

    Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans ce fil de discussions.
    C’est ici également que nous vous tiendrons au courant des avancées du projet.

    A bientôt

      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 8:51